Aujourd’hui donc, l’AK est le modèle le plus répandu dans le monde. Même après 70 ans, ce fusil d’assaut et ses variantes restent les plus populaires et les plus utilisés dans le monde. Certes grâce à leur fiabilité, mais aussi grâce à leurs faibles coûts de production, en comparaison de la production d’armes occidentales contemporaines.
Les répliques airsoft type AK en elles-mêmes
Tout comme l’arme, la réplique AK-47 est très répandue dans le milieu. Entre 70 et 110 millions d'exemplaires ont été conçus depuis le début du XXIème siècle, et la production de modèles plus récents est loin de s’arrêter !
Considérées comme les meilleures AEG en métal sur le marché de l’airsoft, les répliques d’assaut AK ont de quoi ravir un joueur débutant ou intermédiaire, et cela à un prix très attractif. Mais il existe également des modèles ayant un corps en bois (très appréciés par les puristes) ou encore en plastique.
Les performances des Kalachnikov sont idéales pour n’importe quelle utilisation : que ce soit pour jouer à l’intérieur ou à l’extérieur, à longue ou à courte portée.
Les versions actuelles sont très innovantes ; Elles combinent le design classique de l’AK-47 avec un certain confort moderne, notamment les crosses repliables ou rétractables qu’on peut retrouver sur les modèles de M4. De plus, les AK airsoft contemporains disposent d’un grip pour une prise en main optimale, qui garantit une meilleure précision lors du tir. On retrouve également la présence de nombreux rails de fixation tactiques Picatinny sur la partie supérieure, sur la partie inférieure et/ou sur les côtés du garde-main.
La réplique AK est aussi très célèbre à l’airsoft car beaucoup de fabricants la commercialisent : Cyma, Well, Swiss Arms, E&L, S&T, Jing Gong, LCT, King Arms, Bolt, ICS ou encore ARES. Et les variantes disponibles sont elles aussi nombreuses! Cela va de la classique AK-47 au AK-104, en passant par les AK-74, VSS et VZ58.
Pour ce qui est de leur fonctionnement, les répliques longues AK sont pour la plupart à propulsion électrique (AEG), mais il existe des versions GBBR, produites par exemple par GHK.