Ghillie ? Kézako ?
La ghillie est un ensemble (et dans certains cas, une combinaison) utilisé par les tireurs d’élite à l’armée. Ce type de vêtement se compose d’une base en filet sur laquelle sont fixés divers éléments de végétation (il peut s'agir de plantes naturelles ou artificielles, de textiles, de fils...). Le but ? Imiter l’environnement, et donc tromper l'œil de l’adversaire.
Le terme “ghillie” vient du gaélique écossais qui veut dire “serviteur de chasse”, mais qui renvoie aussi à “serviteur de la forêt” (soit les gnomes, lutins et autres esprits de la forêt qui, selon les légendes, pouvaient se métamorphoser en feuilles ou arbres). En Ecosse donc, les gardes-chasses se camouflaient à l’aide de vêtements déchirés et de végétaux, pour approcher le gibier. La technique de la ghillie se démocratisa dans les années 1900, quand un régiment de la British Army (stationné en Écosse) utilisa le concept pour mieux se camoufler lors de la Seconde Guerre des Boers (en Afrique du Sud du 11 octobre 1899 au 31 mai 1902). C’est ainsi qu’en 1916, la Lova Scout devint la première unité de sniper de la British Army et aussi la première à utiliser une technique de camouflage 3D.
Parce qu’elle se base sur du camouflage 3D, la ghillie est plus efficace qu’une tenue combat shirt/pantalon, car ses différents éléments apportent du volume, dissimulant ainsi la silhouette humaine dans un espace naturel. Avec cela en forêt, un sniper qui sait bien se déplacer et qui exploite convenablement les caractéristiques du terrain devient presque invisible !
Les ghillies peuvent se trouver déjà prêtes (comme dans cette catégorie), ou sinon à se confectionner soi-même. Des kits sont disponibles sur des sites spécialisés, et des créateurs proposent d’accompagner les joueurs en quête de leur ghillie parfaite, notamment Oni Concealment Gear en France.