A la base de l’airsoft, la réplique
La réplique d’arme est au cœur de l’airsoft, chaque joueur devant en posséder une pour atteindre son adversaire. Elle fonctionne par la propulsion de billes en matière plastique ou biodégradables par gaz, électricité, ressort ou air comprimé. En fonction du type de réplique choisie, les tirs se réalisent au coup par coup (le “semi-automatique”) ou en rafale (le “full auto”). Les billes utilisées ont un diamètre de 5,95 mm, pour un poids évoluant entre 0,12 et 0,50 gramme. Chacune des répliques possède des billes de prédilection afin d’optimiser la précision de son tir et prolonger ainsi sa durée de vie.
L’origine des répliques
Elles nous viennent du Japon ! Avec le Traité de l’Armistice imposé par les Etats-Unis à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la nouvelle constitution réglemente la détention des armes à feu, même neutralisées, pour la population civile japonaise. Cela s’appliquait également pour les collectionneurs, rendant impossible la détention d’armes à feu à domicile. Mais une demande soutenue existait de la part de ces derniers, au point d’acquérir des répliques en plastique.
À la fin des années 1960, la firme Maruzen développe la première des répliques d'armes coulées en plastique, pour vocation principale la collection. Parfois, ces répliques étaient faites en résine et métal avec des parties fonctionnelles, à la différence des vraies. Mais pour respecter la législation, ces répliques d'armes ne pouvaient bien entendu pas tirer de balles réelles.
Vers le milieu des années 1970, des techniciens et ingénieurs comme Tanio Kobayashi entament la transformation et la fabrication de répliques d'armes fonctionnelles pouvant tirer. Ils font alors le choix de l’air comprimé et des billes de 6 mm de façon à contourner la loi (qui rendait impossible la transformation d'un objet en arme à feu), et à ainsi rendre ces premières répliques parfaitement légales. La première réplique fonctionnelle à être commercialisée sera le fusil d'assaut de chez FAMAS. Naturellement, l’équipement airsoft va peu à peu s'étoffer avec les protections et accessoires.