Quelle(s) protection(s) choisir ?
Votre choix sur vos protections est personnel certes, mais pour une pratique du loisir en toute sécurité, il est nécessaire de prendre des protections oculaires sous norme EN 166. La Norme EN 166 est la norme officielle européenne harmonisée pour les protections oculaires. Elle fut adoptée par le Comité Européen de Normalisation, puis reconnue et homologuée en France par l’AFNOR en tant que norme officielle NF EN 166.
Quand on parle de protection, cela ne concerne pas seulement les yeux. Il est aussi important de protéger le bas de votre visage, par un masque grillagé par exemple. La puissance développée par les billes peut engendrer des dégâts au niveau des dents et provoquer des blessures buccales. Un bon choix de bas de visage (stalker) s’avère donc indispensable.
En fonction de votre style de jeu et de vos parties, vous pouvez adapter vos protections faciales. Si vous jouez sur un terrain type speed/CQB (avec beaucoup de contact rapproché), il vaut mieux avoir une protection intégrale. Par contre, si vous jouez tireur de précision par exemple, pensez à ajuster vos protections afin de ne pas être gêné dans votre jeu lorsque vous épaulez, mais toujours en pensant sécurité avant tout.
Masque et lunettes sont suffisants pour protéger votre visage. Néanmoins, nous vous conseillons de consulter les autres catégories relatives à l'équipement, afin que vous protégiez au mieux l’ensemble de votre corps. En effet, la protection est toute aussi importante au niveau de la tête (un casque protège en cas de chute ou de choc), et des membres inférieurs (de bonnes chaussures ne sont pas à négliger pour réaliser des efforts physiques sur des terrains accidentés).
Les types de protections oculaires
Il existe au niveau de la protection oculaire plusieurs types :