Qu’est-ce qu’une réplique airsoft à air comprimé ?
Une réplique HPA fonctionne grâce à de l’air pressurisé contenu dans une bouteille, que le joueur d’airsoft transporte sur son dos dans un sac ou une poche MOLLE. Cette bouteille est reliée à la réplique par un câble (aussi appelé “ligne”), puis une valve d’entrée. Pour une réplique d’origine en HPA, l’entrée du câble se fera par la crosse ou sous la poignée moteur. Mais pour une réplique modifiée, suivant son mode de propulsion, l’entrée du câble se situera à d’autres endroits : sur la crosse ou sous la poignée moteur (pour les AEG, comme les HPA d’origine), sous le chargeur (pour les GBBR/GBB/GNB), et à n'importe quel endroit pour les snipes.
Quand une réplique est modifiée de cette manière, l’air comprimé prend le dessus sur l’autre mode de propulsion ; Il n’y a donc plus besoin de placer une batterie dans le tube de crosse, ou du propane/CO2 dans le chargeur. D’ailleurs, toutes les pièces doivent être retirées de la gearbox, excepté le bloc détente.
Dès que le joueur appuie sur cette dernière, un contacteur placé dans la gearbox ouvre une électrovanne. Un volume d’air est alors libéré, et contrôlé par un régulateur placé sur la bouteille d’air. Le régulateur permet de régler la pression en sortie de bouteille, qui en général est bien trop grande. On retrouve ce principe (sans régulateur) dans les lanceurs de paintball.
Concernant la bouteille, il en existe de différentes contenances (0,2L / 0,4L / 0,8L / 1,1L), et de deux types de revêtements : en carbone ou en kevlar. Une bouteille HPA peut être rechargée en air dans les boutiques d’airsoft qui proposent ce service, et assurément dans les boutiques de paintball. Vous pouvez également le faire de chez vous, mais il vous faudra vous munir d’un compresseur spécial, ou d'une pompe à air comprimé.
Les différents systèmes HPA
Parmi les différents systèmes et kits HPA que compte le marché de l’airsoft, il y a Balystik, Shark Air System, Wolverine Airsoft ou encore PolarStar Airsoft.
Ces marques proposent divers accessoires et pièces nécessaires à la conversion en HPA (coupleurs, lignes, régulateurs, électrovannes, bouteilles, vannes) avec évidemment différentes technologies (c’est le cas par exemple pour les modèles d’électrovannes Reaper, Inferno ou encore Hydra par Wolverine Airsoft).
Mais elles proposent également des répliques déjà prêtes à l’emploi. C’est la solution parfaite pour ceux qui ne veulent pas s'embêter !
Pourquoi choisir une réplique à air comprimé ?
Plusieurs raisons et avantages sont bons à savoir lorsque vous optez pour une réplique HPA.
1) La discrétion : grâce à l’absence de pièces internes, aucun bruit mécanique n’est émis, et le son au moment de la propulsion d’une bille reste étouffé.