Les différents modes de propulsions
Pour rappel, il existe plusieurs types de fonctionnements pour une réplique de poing :
- Propane (GBB / GNB)
- CO2 (GBB / GNB)
- Electrique (AEP)
- Ressort (spring / NBB)
Le GNB dans tout ça ?
“GNB” est l’acronyme de “Gaz Non Blowback”. Cela signifie que lors du tir, la culasse de la réplique reste immobile ; Il n’y a pas de système réaliste de recul, comme on peut avoir sur un P.A. Gaz Blowback (GBB). Le GNB concerne les P.A. fonctionnant à base de gaz (propane) ou de CO2. L’autre terme pour désigner les répliques de poing airsoft à culasse fixe est NBB, pour Non Blowback, mais ce terme regroupe également les réplique de poing à ressort (spring).
Pour les joueurs à la recherche de discrétion ou qui ne sont pas forcément fans des sensations que peut procurer un GBB, le GNB est la réplique de poing idéale. En effet il n’y a pas la nuisance sonore que peut générer le mouvement d’une culasse. Le GNB airsoft est un type de P.A. généralement apprécié par les snipers. Bien que ce rôle implique de se tenir à distance du contact car les répliques de snipes tirent à longue distance, il se peut qu’un sniper ait, à un moment, besoin de se rapprocher de sa cible. Le GNB permet donc à un tireur d’élite de tirer sur sa cible de près sans pour autant dévoiler sa position aux adversaires.
Les snipers choisissent donc souvent comme réplique secondaire le MK23 de Tokyo Marui, qui est le seul P.A. à n’exister qu’en version GNB. En ce qui concerne les répliques de poing qui sont produites dans d’autres versions mais également en GNB, il y a les reproductions des Colt, Walther et Beretta.
Pour finir, les modèles GNB sont aussi choisis car ils sont généralement plus puissants, plus économiques en gaz, et moins onéreux.