La polyvalence
Pour rappel, il existe plusieurs catégories en plus des répliques longues airsoft : répliques de poing, snipers, fusils à pompe, lance-grenades et répliques de soutien.
La réplique longue est toute aussi connue sous le nom d’AR pour “assault rifle”, qui correspond en français à “fusil d’assaut”. Les modèles de répliques longues sont disponibles sous toutes les propulsions existantes dans le marché de l’airsoft : électrique, CO2, ressort et air comprimé.
Avec ce type de réplique, le joueur a le monopole du choix quant au mode de tir ; Il peut tirer en mode semi-automatique, mais aussi en mode automatique. Avec le coup par coup, la réplique longue est dotée d’une longue portée. Le mode rafale lui, offre la cadence de tir d’un pistolet-mitrailleur, mais la portée et la précision diminuent.
La diversité des familles
Parmi les répliques de fusil d’assaut, on y retrouve plusieurs familles. Les plus célèbres sont :
- Les AK (Avtomat Kalashnikov), inspirées du fusil d’assaut développé en 1946 en URSS, sont perçues comme les meilleures AEG en métal actuellement en vente sur le marché. Très populaires, elles satisfont par leur prix autant les débutants que les confirmés. Nous retrouvons dans cette famille l’AK47, l’AK104, la BR47, le VSS, le VZ58… etc.
- Les M16/M4 sont des répliques standards, copies des successeurs du M1 Garand auprès du Corps des Marines dans l’armée Américaine depuis la fin des années 50. Pourvues d’un système de tir sélectif, elles se déclinent en modèles plus courts ou équipés de canons plus longs.
- Les bullpup, qui ne passent pas inaperçus avec leur esthétique peu commune. En effet ces répliques sont plus courtes, car le chargeur et le mécanisme de tir sont situés sur la partie supérieure ou postérieure, dans un but de gain de place et de stabilité optimisée. Nous retenons dans cette famille le Famas, le P90, le tar 21, le F2000, le Steyr AUG… etc.