Les sub machines guns d'airsoft offrent l’avantage d’avoir une bonne cadence de tir pendant les jeux, mais l’inconvénient d'une portée plus petite. Dans le domaine de l’armement, les SMG sont présents en masse dans les unités spéciales de police.
Les pistolets mitrailleurs ne doivent pas être confondus avec les fusils d'assaut, même si leurs tailles s’en rapprochent parfois.
Parmi les SMG, on peut donc retrouver les MP5 (MP5K et MP7 aussi), les P90, les Kriss Vector, les UMP45, les VZ61 ou encore les UZI.
L’histoire des SMG
Les pistolets-mitrailleurs doivent leur renommée plutôt notoire aux gangsters de New York qui étaient prêts à se vanter de leur possession, intimidant les habitants des quartiers environnants. C'est grâce au modèle Thompson que les gens comme Al Capone sont devenus tristement célèbres le jour de la Saint-Valentin en 1929.
Dans les années suivantes, des mitraillettes, en raison de leur cadence de tir élevée et de leur faible poids, ont été utilisées sur les fronts de la Seconde Guerre mondiale. Le MP40 allemand, la Thompson américaine, le PPSH russe et le type 100 japonais sont devenus des symboles de ce conflit. En plus, leur efficacité a fait qu'ils ont été utilisés par la plupart des unités militaires depuis lors.
Les répliques airsoft SMG dans tout ça ?
Grâce à une telle utilisation répandue, de nombreuses très bonnes répliques des modèles les plus populaires sont apparues sur le marché, utilisées avec enthousiasme par les amateurs d'airsoft. De l'emblématique et légendaire MP5 (dans diverses variantes utilisées par SAS et GROM), à l'innovant Scorpion EVO (dont le design intéressant a de nouveau attiré l'attention du monde sur l'usine d'armes tchèque), aux MP7 et Vector futuristes (qui gagnent en reconnaissance et en popularité non seulement grâce à des solutions innovantes, mais aussi grâce aux nombreux jeux vidéo et films).