Le DMR (pour Designated Marksmans Rifle), aussi appelé anti-snipe, est une sorte d’arme d’infanterie hybride, placée entre le fusil standard et le fusil de sniper. Arme semi-automatique et automatique, ses principales caractéristiques sont la précision et la portée. Elle permet de tirer à moyennes et longues distances, mais généralement pas aussi loin qu'un fusil de précision. Habituellement, un DMR est basé sur une plateforme de fusil existante, mais avec un canon plus long et d'autres modifications. C’est également un type de fusil qui possède un calibre plus élevé (l’un des meilleurs exemples est le Scar H qui tire du 7.62mm).
La définition du DMR la plus courante qu’on donne dans le milieu de l’airsoft est celle d’une réplique semi-conventionnelle équipée d’une lunette de visée à grossissement (qui permet un tir plus précis), et propulsant des billes en plastique d’un poids compris entre 0,28g et 0,30g.
Les modes de jeu avec un DMR sont multiples. Vous pouvez aussi bien la jouer discret, comme si vous aviez un véritable sniper airsoft ; Ou alors vous pouvez tout aussi bien être sur le devant de l’action grâce à une puissance de feu plus élevée que celle d’un snipe. Dans le 2ème cas, veillez tout de même à garder une distance suffisante avec votre adversaire (généralement 10 à 15m) afin de ne pas le blesser.
L’autre avantage du DMR, c’est la compatibilité des chargeurs. Si vous jouez dans une équipe équipée de répliques M4 par exemple, vous pourrez leur emprunter des chargeurs sans problème, et vice versa.
Cette réplique longue d’airsoft peut vraiment faire la différence entre perdre ou gagner le match, car elle est très appréciée lorsqu’il s’agit de couvrir la progression des coéquipiers ! Mais avant d’en acquérir une, assurez-vous que votre équipe, ou la partie que vous vous apprêtez à rejoindre, l’accepte ; En général, cette classe de répliques a une puissance un peu plus élevée que les répliques d’assaut standard, comme sous-entendu plus haut.
Sur le marché de l’airsoft, il existe de nombreuses répliques anti-snipe comme le SR25 de chez ARES, le RAPAX, le KRYTAC Trident SPR MK2 AEG, le M14, le G&P Hybrid DMR, ou encore le CXP-MMR PROLINE de chez ICD Airsoft.
Cependant, acheter un modèle de DMR déjà près n’est pas une obligation. Vous pouvez très bien monter un DMR vous-même à partir de n’importe quelle plateforme de réplique longue, du moment que l’avez déjà testée, et que vous l’estimez assez fiable pour pouvoir l’améliorer intérieurement et extérieurement.