Gilets tactiques

Même le loadout airsoft le plus minimaliste nécessite d'emporter quelques accessoires essentiels sur soi. Que faire lorsque les poches de votre uniforme ne suffisent plus ? Il suffit d’ajouter à son équipement un élément de taille, le gilet tactique ! Dans cette catégorie, prenez part à notre suggestion de CIRAS, porte plaques, chest-rig, et veste tactique. Quelle que soit votre tenue, vous trouverez ici votre bonheur.

Loin d’être un accessoire de mode, le gilet tactique d'airsoft est essentiel sur le terrain, que ce soit pour le transport de matériel ou pour parfaire le camouflage d’une tenue.

Comment bien choisir son gilet tactique ? Voici quelques-uns de nos conseils !


 Pour commencer, qu'est-ce qu'un gilet tactique ? 

La veste tactique est le type d'équipement le plus couramment utilisé dans les parties d'airsoft. Elle sert à transporter des accessoires comme des grenades, du consommable mais aussi des chargeurs. Les types de gilets les plus courants sont les gilets pare-balles, les gilets dits de ceinture, les gilets harnais et les gilets Plate Carrier (les JPC et CPC).


 Quels facteurs prendre en compte lors du choix d'un gilet pour l’airsoft ? 

  • L’emport et le stockage de matériel :

Un gilet tactique est censé faciliter le transport de l'équipement du joueur, ainsi que sa récupération rapide. Lorsque l'on choisit un gilet, il faut penser à ce que l'on va transporter. Le chest-rig est un gilet tactique recommandé aux joueurs qui privilégient la mobilité. Les plaques de poitrine fonctionnent bien avec les sacs-à-dos, qui peuvent être rapidement abandonnés si nécessaire.

Les gilets intégrés type CIRAS offrent un espace de chargement sur toute la surface du buste. Ils sont souvent adaptés pour fonctionner avec des ceintures tactiques et des inserts balistiques factices.

Ils se caractérisent par un poids et une capacité de charge élevés. Ils sont par ailleurs très appréciés pour leur look, notamment lorsqu’il est question de reconstituer ou de s’inspirer de l’équipement de certaines unités militaires.

Le Plate Carrier est une variante plus légère du CIRAS. Il s'appuie sur de petits inserts balistiques pour protéger les organes clés. L'espace de chargement est situé des deux côtés, mais il est beaucoup plus petit que dans le cas des gilets intégrés. Les gilets Plate Carrier sont un bon compromis entre le poids et la capacité de charge, tout en offrant une ventilation non négligeable.

N'oubliez pas que la plupart des gilets tactiques du marché sont équipés du système de fixation MOLLE, ce qui vous permet de personnaliser le gilet en fonction de vos besoins. Il n'est pas utile de s'inquiéter du fait que le gilet choisi ne dispose pas de poches pour votre matériel, car elles peuvent être facilement ajoutées : des trousses de premiers secours, des étuis, des poches de chargement ou des réservoirs d'eau peuvent être fixés au gilet. Donc au-delà de vos goûts, pensez qu’un gilet tactique doit être adapté à votre façon de jouer et à l'emport dont vous avez besoin.

  • Le confort et la sécurité :

Le gilet tactique est principalement destiné à protéger le thorax, l'abdomen et le dos contre les tirs en absorbant l'impact.

Bien que la plupart des gilets aient une taille universelle, lors de l'achat, vous devez également prêter attention à cet aspect et, si nécessaire, l'ajuster correctement. Même le jeu d’équipe le mieux travaillé ne servira pas vos objectifs si votre gilet entrave vos mouvements et votre agilité en partie.

Autres catégories :

Nous utilisons des cookies pour certaines fonctionnalités de notre site Web et pour en mesurer l'audience.