Arme réglementaire de l’armée française qui a remplacé le mythique FAMAS, le HK416 est dérivé en réplique airsoft, sous licence officielle Heckler & Koch. C’est d’ailleurs une réplique longue que l’on croise de plus en plus sur les terrains de jeu, car elle se marie très bien avec les loadouts inspirés des Forces Spéciales.
L’histoire du HK416
Créé en 2005, le HK416 est le fusil d’assaut conçu et fabriqué par la firme allemande Heckler & Koch. Avec une conception basée sur la classe d’armes à feu AR-15, il est le digne successeur des célèbres M16 et plus particulièrement de la famille des carabines Colt M4 conçues par l’armée américaine.
De réputation plus fiable que les M4 et ses dérivées, le HK416 ne les remplace pas encore totalement et est actuellement surtout dévolu aux forces spéciales
Par rapport à la M4, le HK416 offre néanmoins certaines innovations technologiques notables. Les quelques principales différences sont :
- Sa silhouette unique
- Son magasin
- Son système à emprunt de gaz (système breveté de pistons à gaz à course courte), tiré du HK G36, lui-même tiré et amélioré de l'AR-18 d'Eugene Stoner
Autre avantage de cette arme : elle accepte les chargeurs des autres M4 ainsi que leurs accessoires ; Des dépenses évitées donc !
Il est donc particulièrement apprécié par les forces spéciales (comme la Delta Force, le KSK et les FS néerlandaise) pour sa grande polyvalence, et est uniquement disponible pour les agences gouvernementales et les organisations militaires.