Patchs

Pas vraiment indispensable, le patch est un accessoire plus esthétique qu’utile. Il est esthétique pour les collectionneurs et adeptes de velcro ; Et il est utile pour le côté immersif dans les OP, afin de différencier les camps. Retrouvez-dans cette catégorie des morale patchs en tout genre, du classique drapeau et plus fun !

 Des patchs pour tous les goûts 

Il y a 2 types de patchs : ceux vendus dans le commerce car conçus par de grandes usines, et ceux personnalisés. Les patchs personnalisés peuvent être aux couleurs d’une équipe d’airsoft, d’un événement, d’un magasin ou encore d’une marque. Il en existe des milliers, et beaucoup d’airsofteurs aiment les collectionner pour leur diversité de formes et de logos.

Les formes qui reviennent le plus pour les équipes d’airsoft sont généralement les patchs ronds, tandis que les magasins optent plutôt pour des écus/hexagones.

Généralement, les patchs sont échangés entre membres de la communauté airsoft, pour montrer leur soutien envers telle ou telle personne. Il y a également à côté de cela, des groupes de vente qui existent sur Facebook et qui rassemblent des collectionneurs à la recherche de patchs rares et originaux.


 Des matières et procédés de réalisation différents 

Les 3 principales techniques pour concevoir un patch sont le moulage, la broderie et la sublimation.

Le moulage concerne les patchs en PVC, fabriqués grâce à du silicone coloré inséré dans un moule. Cette technique permet d’obtenir des patchs en reliefs, avec de très belles finitions pour les détails délicats de la maquette, mais aussi un patch très résistant aux intempéries et à la pratique de l’airsoft. Mais attention, le procédé de fabrication et les matériaux utilisés peuvent être coûteux. C’est pourquoi certains fabricants n’acceptent que les commandes avec de grandes quantités quand il s’agit de patchs personnalisés.

La broderie concerne les patchs ayant une base en tissu sur laquelle sont brodés des milliers de fils de différentes couleurs. Un patch brodé a un rendu beaucoup plus vibrant qu’un patch en PVC dû à la vibrance de ses fils. Néanmoins il est compliqué d’obtenir du relief sur ce genre de patch, car cela oblige à superposer plusieurs fils pour espérer une 3D. Par ailleurs, les patchs brodés sont plus fragiles ; Mais c’est cela qui fait tout leur charme !

La sublimation est la technique la moins onéreuse dans le milieu du patch ; C’est souvent celle qui est choisie lorsqu’un airsofteur veut avoir son patch personnalisé en petites quantités, voire en un seul exemplaire. La sublimation consiste à transférer un visuel numérique sur une surface en tissu ou plastique à l’aide d’une imprimante et d’une presse. Un patch sublimé est complètement conforme à la maquette de base, mais son aspect général peut donner l’impression d’un manque de qualité, car le rendu général sera en 2D, donc plat.

En France, certains fabricants à leur compte comme Stone Patch proposent un mixe des matières avec par exemple une base en tissu et un relief en PVC, ou encore un contour en velcro et un centre en plastique sublimé.

Il y a également des marques et fabricants qui exploitent d’autres matières qu’il est rare de voir dans le milieu du patch. En Amérique, 5.11 Tactical propose depuis longtemps des patchs en cuir, tandis qu’en France, SignAirsoft innove avec une série de patchs en liège.

Autres catégories :

Nous utilisons des cookies pour certaines fonctionnalités de notre site Web et pour en mesurer l'audience.