Des patchs pour tous les goûts
Il y a 2 types de patchs : ceux vendus dans le commerce car conçus par de grandes usines, et ceux personnalisés. Les patchs personnalisés peuvent être aux couleurs d’une équipe d’airsoft, d’un événement, d’un magasin ou encore d’une marque. Il en existe des milliers, et beaucoup d’airsofteurs aiment les collectionner pour leur diversité de formes et de logos.
Les formes qui reviennent le plus pour les équipes d’airsoft sont généralement les patchs ronds, tandis que les magasins optent plutôt pour des écus/hexagones.
Généralement, les patchs sont échangés entre membres de la communauté airsoft, pour montrer leur soutien envers telle ou telle personne. Il y a également à côté de cela, des groupes de vente qui existent sur Facebook et qui rassemblent des collectionneurs à la recherche de patchs rares et originaux.
Des matières et procédés de réalisation différents
Les 3 principales techniques pour concevoir un patch sont le moulage, la broderie et la sublimation.
Le moulage concerne les patchs en PVC, fabriqués grâce à du silicone coloré inséré dans un moule. Cette technique permet d’obtenir des patchs en reliefs, avec de très belles finitions pour les détails délicats de la maquette, mais aussi un patch très résistant aux intempéries et à la pratique de l’airsoft. Mais attention, le procédé de fabrication et les matériaux utilisés peuvent être coûteux. C’est pourquoi certains fabricants n’acceptent que les commandes avec de grandes quantités quand il s’agit de patchs personnalisés.