FAMAS

Envie de découvrir les répliques airsoft FAMAS ? N’attendez plus, parcourez notre catégorie avec des références de qualité au meilleur prix.

Le célèbre FAMAS est une réplique que l’on retrouve très souvent dans les parties d’airsoft en France, car elle est la reproduction de l’arme utilisée par l’armée de terre française.


 L’histoire du FAMAS 

Le FAMAS est un fusil mitrailleur français créé en 1973. Son nom est en réalité l’acronyme de “Fusil d'Assaut de la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne”. En raison de sa faible longueur et de sa poignée garde-main, cette arme fut longtemps surnommée “le clairon” par certains militaires français.

Le FAMAS est devenu l’arme réglementaire de l’armée française de terre en 1979. Ses munitions sont en 5.56mm (standard OTAN), stockées dans des chargeurs de 25 coups. L’arme possède une cadence de tir très élevée pour un fusil d’assaut, avec près de 1000 tirs à la minute.

S’il a été commandé par l'armée française, c’est parce qu’elle voulait une arme tactique puissante avec un encombrement réduit, et également facile à utiliser et à entretenir. Le FAMAS a donc remplacé les fusils d’assaut Mle 1949 et Mle 1949-56 en calibre 7,5mm.


 La réplique airsoft FAMAS en elle-même 

La réplique du FAMAS n’est pas anodine ; C’est le premier modèle d’AEG au monde! Par ailleurs elle fait preuve d’une deuxième spécificité, esthétique cette fois : tout comme la vraie arme, la réplique du FAMAS est équipée d’un système bullpup ; C'est-à-dire que pour réduire la longueur totale de l’arme sans sacrifier celle du canon, la chambre est placée dans la crosse. 

Et par conséquent, le puit de chargeur aussi ! Les autres répliques longues d’airsoft qui abritent ce même système sont les L96 , les P90, les TAR-21 ou encore les SRS et L96 côté snipers. Cette caractéristique leur confère ainsi un look particulier. 

Cette réplique longue est également dotée d'un bipied d'origine pour une meilleure stabilité lors du tir de précision. Bipied fixé sur le garde-main grâce à un rail Picatinny inférieur.

Côté interne et performances, le FAMAS airsoft emprunte la même cadence que l’arme originale, dans le sens où cette dernière est plus élevée que celle des autres fusils d'assaut airsoft de base.

La gearbox, bien que V1, utilise des pièces compatibles avec la V7, pour plus de facilité au niveau des upgrades et changements de pièces. C’est un détail non négligeable et qui permet ainsi à n’importe quel joueur de préparer facilement son FAMAS pour du jeu en CQB (à l’intérieur des bâtiments) comme pour du sniping.

Les modèles de FAMAS, qu’ils soient produits par Cybergun ou Marui, sont tous en version AEG, donc avec un mode de propulsion électrique.


En conclusion, le FAMAS est un pistolet mitrailleur à billes très prisé par les airsofteurs Français. Son bon rapport taille/performances en fait une réplique très utile quel que soit le terrain. En plus de cela, il fera bien évidemment une réplique de choix pour tout airsofteur souhaitant faire une tenue d'airsoft inspirée de l’armée française.

Autres catégories :

Nous utilisons des cookies pour certaines fonctionnalités de notre site Web et pour en mesurer l'audience.