G3 / G36

Envie de découvrir les répliques airsoft G36 / G3 ? N’attendez plus, parcourez notre catégorie avec des références de qualité au meilleur prix.

Très apprécié des groupes d’intervention comme le GIGN ou le SWAT pour les missions en bâtiment, la réplique du G36 est un modèle polyvalent, robuste et surtout fiable et simple à entretenir. Toutes ces caractéristiques en font la réplique parfaite pour les débutants en airsoft.


 L’histoire du G36 

Le G36 est un fusil d’assaut en 5.56mm conçu par l’entreprise allemande Heckler & Koch au début des années 1990. Le nom de code de l’arme était “Project 50” ou encore “HK50”. Elle était destinée à remplacer le fusil de combat G3 de la Bundeswehr (l'armée nationale de la République Fédérale d’Allemagne).

Pourquoi ? Parce que ce fusil, bien qu’il soit performant, s’avérait lourd et encombrant ; Alors la nécessité d'une arme plus moderne s’était naturellement imposée.

Mais si le G3 a été remplacé, c’est aussi pour une autre raison. A la fin de la Guerre Froide, quand les deux Allemagnes ont été réunifiées, la Bundeswehr s’est trouvée face à un dilemme. La munition du G3 en 7.62mm ne correspondait plus au standard OTAN qui avait adopté le 5.56mm.

L'armée allemande avait donc trois solutions :

  • Conserver le G3 malgré son obsolescence
  • Adopter le AK-74, plus léger et en stock dans le pays, mais dont la munition n'était toujours pas celle du standard de l'OTAN
  • Développer une arme totalement nouvelle

C'est la dernière solution qui fut retenue.


Le design et la conception du fusil ont été finalisés en 1995 et la production a commencé un an plus tard. Afin de concevoir une arme moderne mais peu coûteuse, Heckler & Koch a fait le choix d’emprunter pour son G36 différentes idées employées par divers concepteurs d'armes, notamment les chargeurs emboîtables qui sont repris de ceux du SIG-550 Suisse ou encore le garde-main qui rappelle celui de l'ancestral FAL Belge, dont s'inspirait déjà le G3. Quant au mécanisme interne, à peu de choses près, c'est celui de l'Armalite AR-18 américain.

Ce nouveau fusil de combat fut adopté en 1997 comme fusil standard par l’armée allemande, sous la nouvelle désignation de “Gewehr 36” ou “G36”.

Le 22 avril 2015, la ministre allemande de la Défense Ursula Von Der Leyen a annoncé que le G36 serait progressivement abandonné par la Bundeswehr en raison des risques de surchauffe.


 La réplique airsoft G36 en elle-même 

Il existe de nombreuses variantes du G36 aujourd’hui, notamment le G36C et le MG36, mais qui restent toujours sur le même mécanisme.

Les répliques de G36, surtout les dernières, ont la particularité d’être très proches du modèle réel, car elles ont en commun les matériaux, à savoir du polymère de haute densité et de l’acier. L’arme originale et ses copies ont d’ailleurs aussi presque le même poids, aux alentours de 2,5kg. Et chacune jouit d’une fiabilité exemplaire.

Tout comme les M4, les G36 disposent de rails Picatinny sur les parties supérieures et inférieures du garde-main.

Autres gros avantages :

  • Leur crosse se replie (ce qui rend ces répliques faciles à transporter, en plus du rail surélevé sur le dessus qui fait office de poignée)
  • Le sélecteur de tir est ambidextre


Les modèles AEG bénéficient d’un système de soufflage électronique qui fonctionne très bien et leur donne un peu plus de réalisme. Mais il existe également des modèles GBBR fonctionnant au gaz propane comme le G36C WE ; Il y a aussi des modèles de G36 utilisant des chargeurs remplis de gaz CO2, mais ils sont moins nombreux.

Tout comme sur le modèle réel, il est possible de coupler 2 chargeurs. L’upgrade interne est également possible pour acquérir de bonnes performances en sortie de canon.

Mais d’origine, les G36 ont une portée adéquate autant pour les grands terrains que pour le jeu en CQB (à l’intérieur des bâtiments).

En partie, ce sont vraiment des répliques longues très agréables à utiliser !

Autres catégories :

Nous utilisons des cookies pour certaines fonctionnalités de notre site Web et pour en mesurer l'audience.