Le 22 avril 2015, la ministre allemande de la Défense Ursula Von Der Leyen a annoncé que le G36 serait progressivement abandonné par la Bundeswehr en raison des risques de surchauffe.
La réplique airsoft G36 en elle-même
Il existe de nombreuses variantes du G36 aujourd’hui, notamment le G36C et le MG36, mais qui restent toujours sur le même mécanisme.
Les répliques de G36, surtout les dernières, ont la particularité d’être très proches du modèle réel, car elles ont en commun les matériaux, à savoir du polymère de haute densité et de l’acier. L’arme originale et ses copies ont d’ailleurs aussi presque le même poids, aux alentours de 2,5kg. Et chacune jouit d’une fiabilité exemplaire.
Tout comme les M4, les G36 disposent de rails Picatinny sur les parties supérieures et inférieures du garde-main.
Autres gros avantages :
- Leur crosse se replie (ce qui rend ces répliques faciles à transporter, en plus du rail surélevé sur le dessus qui fait office de poignée)
- Le sélecteur de tir est ambidextre
Les modèles AEG bénéficient d’un système de soufflage électronique qui fonctionne très bien et leur donne un peu plus de réalisme. Mais il existe également des modèles GBBR fonctionnant au gaz propane comme le G36C WE ; Il y a aussi des modèles de G36 utilisant des chargeurs remplis de gaz CO2, mais ils sont moins nombreux.
Tout comme sur le modèle réel, il est possible de coupler 2 chargeurs. L’upgrade interne est également possible pour acquérir de bonnes performances en sortie de canon.
Mais d’origine, les G36 ont une portée adéquate autant pour les grands terrains que pour le jeu en CQB (à l’intérieur des bâtiments).
En partie, ce sont vraiment des répliques longues très agréables à utiliser !