L'histoire des M4/ M16
Le M16 est la version militaire de l’AR15 produite par Armalite. Cette arme est en service aux Etats-Unis depuis 1958 ; On retrouve par ailleurs le M16 dans de grands conflits, tels que la Guerre du Vietnam.
La M4 quant à elle, est la version raccourcie du M16, avec un canon plus court et une crosse télescopique. Elle est tout d’abord entrée en service en 1994 afin d’équiper les Forces Spéciales d’un fusil plus léger et plus maniable que le M16. La M4 s’est depuis généralisée à toutes les unités de combat américaines (bien que le M16, dans sa version A4, soit toujours en service).
De nombreuses variantes de la M4 existent dû à la perte des droits de Colt en 2010, ce qui a permis à toutes les firmes de fabriquer cette arme. On la retrouve donc dans les mains de nombreux pays étrangers : Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Canada (avec leur variante C7A1) et également en France (les Forces Spéciales de l’Armée de Terre en sont dotées, ainsi que les brigades de transfert des détenus).
Les répliques airsoft type M4 / M16 en elles-mêmes
Ce sont LES répliques les plus répandues sur les terrains. Il s'agit là d'une base très polyvalente et ultra personnalisable. Par leur renommée, elles collent avec une majorité d'inspirations militaires, qu’elles soient plus anciennes ou plus modernes.
Dans leur version AEG, les M4 / M16 sont plus qu’une valeur sûre. Grâce au système de gearbox V2, on peut faire ce que l’on veut de ce genre de réplique, notamment du point de vue interne ; Un mosfet peut être facilement installé par exemple. Ces répliques seront donc vos meilleures alliées pour commencer l’airsoft sereinement et pour vous permettre d’évoluer dans la discipline . Elles raviront également les joueurs aguerris désireux de performances et de customisation.
De nombreux fabriquant sur le marché de l'airsoft se sont lancés dans la fabrication de M4. Cela permet d'avoir un large choix de gammes, de marques et de caractéristiques internes mais aussi externes différentes. On peut retrouver des M4 dans des styles plus militaires, et d'autres avec des lignes plus sportives. Certaines peuvent être plus ou moins travaillées, et d'autres plus ou moins lourdes. Les matériaux utilisés varient eux aussi. Vous trouverez ainsi sans trop de problèmes la M4 (ou le M16) qui correspondra au mieux à vos attentes et envies !