Qu’est-ce qu’une réplique longue airsoft à gaz ?
Les Gas Blow-Back Rifles (GBBR) vont, comme toutes les autres répliques d’armes, propulser des billes en plastique ou biodégradables par une simple pression sur la queue de détente. La différence notable ici, c’est que la source d’énergie permettant de tirer le projectile est du gaz naturel : soit du dioxyde de carbone (CO2), soit du propane.
Bien avant les AEG, ce type de propulsion a été le deuxième à être lancé sur le marché de l’airsoft. Il est venu concurrencer les répliques fonctionnant à air comprimé, dont le port de la bouteille dans le dos (pour l’autonomie) s’avérait être un frein à la libre mobilité du joueur et au réalisme.
L’alternative du gaz a donc été accueillie avec enthousiasme dans la pratique, car le CO2 est contenu dans des capsules métalliques de 12g (les “sparclettes”), et le propane dans des bouteilles compactes de type aérosol. Mais aussi parce que son usage conduit à un fonctionnement plus réaliste qu’avec les autres types de propulsions : la culasse mobile simule un mouvement de recul (le “blowback”) que le joueur peut ressentir en tirant.
Attention : pour que votre réplique GBBR fonctionne correctement et ne soit pas endommagée, il est important d’utiliser le gaz adéquat. Il existe différents types de gaz en bouteilles plus ou moins efficaces en fonction des caractéristiques de chaque réplique d’airsoft (culasse en polymère, culasse en métal…). Il vous faut donc veiller aux recommandations présentes sur la notice de votre GBBR.
Parce que le choix d’un bon gaz est indispensable pour optimiser les performances de votre réplique, chez Alpha Airsoft nous vous proposons une large gamme de gaz aux caractéristiques diverses (lubrifié, sec, puissant, hiver, été…) mais efficaces. N’hésitez pas à nous demander conseil !
Nous pouvons citer comme références GBBR connues le GHK G5, les répliques WE, les MP7 Tokyo Marui et VFC, ou encore les MP9 KWA.
Focus sur l’interne
Le système de fonctionnement d’une réplique GBBR repose sur le principe du semi-automatique. Après avoir introduit une nouvelle sparclette, ou rempli de gaz le chargeur de la réplique, chaque pression sur la queue de détente va déclencher la percussion d'une valve qui va libérer une partie du gaz. Celui-ci va pousser la bille en direction du canon et actionner un bloc pompe, ramenant ainsi la culasse en arrière puis en avant, au moyen d'un ressort de rappel. Ceci permet l’arrivée d'une nouvelle bille dans la chambre de tir.