SCAR L / SCAR H

Envie de découvrir les répliques airsoft SCAR L / H ? N’attendez plus, parcourez notre catégorie avec des références de qualité au meilleur prix.

Très représenté dans les jeux vidéos et au cinéma, le FN SCAR est l’un des fusils d’assaut qui  équipent le RAID en France, le Special Forces Group (SFG) en Belgique mais également les Navy Seals aux Etats-Unis. La réplique airsoft quant à elle, utilise des chargeurs type M4 et, grâce à son rail Picatinny, est compatible avec un grand nombre d'accessoires. Le SCAR est également très pratique à transporter grâce à sa crosse pliable et rétractable.


 L’histoire du SCAR 

En 2003, le commandement des opérations spéciales de l'armée américaine (l’US “Spécial Opérations Command”) lance un appel d’offre pour l’acquisition d’un nouveau fusil d’assaut modulable. Ce dernier a pour but de répondre aux besoins actuels et futurs des forces spéciales américaines. Mais à l’époque, il devait aussi remplacer le XM8, futur fusil standard de l'armée américaine qui, finalement, ne convenait pas.

Fin de 2004, c'est la FN USA (filiale américaine de la FN Herstal Belge) qui remporte le marché avec le SCAR. “S” pour “SOF” (Special Operations Forces) et “CAR” pour “Combat Assault Rifles”.

Une pré-production est testée en 2007, mais ce n’est qu’en 2009 que l’arme connaît son baptême du feu, en étant utilisée par une unité opérationnelle au sein d’un bataillon du 75 Régiment des Rangers américains. 

En 2015, le SCAR était utilisé dans plus de 20 pays.

Notons qu’il existe également des variantes civiles du FN SCAR, à savoir le SCAR 16S, le SCAR 17S et le SCAR 20S.


Le FN SCAR est un fusil à chargement automatique muni d’un boulon rotatif. Il a été conçu pour être extrêmement modulaire. En effet, il est possible de changer le canon pour augmenter ou réduire le calibre de l’arme. Ambidextre, cette arme est donc déclinée en 2 calibres, mais chacun possède un grand nombre de pièces communes et surtout une ergonomie et un service identiques :

  • Il y a donc la version appelée “H” pour “Heavy” (lourd), chambrée en 7,62X51 mm OTAN (SCAR-H MK.17). A l’avenir, il pourrait être disponible dans une version chambrée pour le 7.62x39mm, la munition de l'AK-47, et pourra également recevoir ses chargeurs.  Il est d’ailleurs fort probable qu'il soit par la suite chambré pour d'autres munitions. Une caractéristique qui permettrait aux troupes en opérations extérieures d’utiliser les munitions disponibles autour d’elles
  • Et la version “L” pour “Light” (léger) chambrée en 5,56X45mm OTAN (SCAR-L MK.16). Cette version apparaît dans de nombreux films modernes comme Inception, Elysium ou Jason Bourne, mais aussi dans des jeux vidéos, tels que Ghost Recon et Battlefield

Chacune de ces versions présente 3 variations concernant la longueur du canon interne :

  • S pour “standard”, qui est un canon de taille normale
  • CQC pour “Close Quarters Combat”, qui est un canon court améliorant la maniabilité, surtout utile en combat urbain
  • SV pour “Sniper Variant”, qui est donc un canon long nécessaire pour le tir de précision à longue distance.

Ces variantes sont ainsi adaptées pour tout type d'environnement. C’était en effet la demande du SOCOM, qui souhaitait une arme convertible sur le terrain pour plusieurs calibres afin d'offrir à ses troupes un système d'armes d'un maniement identique simplifiant la maintenance et la logistique, mais néanmoins parfaitement adapté aux différentes missions.


 La réplique airsoft SCAR L / SCAR H en elle-même 

Dans l’optique d’être fidèle à l’arme originale, la réplique du SCAR est presque entièrement en métal. Et quand ce n’est pas le cas, les pièces sont constituées d’un polymère très résistant (poignée, crosse…). Mais dans l’ensemble, son poids n’est pas une contrainte, car elle reste plus légère que le fusil initial en acier.

Ce que les joueurs apprécient dans cette réplique, c’est son excellente prise en main, qui lui confère beaucoup de réalisme. Mais ils affectionnent également sa crosse télescopique et rabattable, pour un gain de place lors du transport. 

Les systèmes de fixation par rails Picatinny permettent de venir ajouter sur et sous le garde-main divers accessoires de jeu (lampe, lunette de visée, bi-pied, poignée…).

Le SCAR airsoft existe en différentes teintes, puissances et avec des chargeurs de capacités variables. Le SCAR, fusil d'assaut compact d'origine belge, a été pensé pour les forces spéciales de l'armée américaine. 

Pour ce qui est de la portée et de la précision, cette réplique longue présente des caractéristiques plus que convenables. Néanmoins, toujours dans l’idée de coller au réalisme de l’arme initiale et surtout à sa modularité,  il est possible de changer certaines pièces sur la réplique airsoft.

Enfin, concernant son entretien, cela se fait sans grande difficulté. Une réplique qui convient donc autant aux joueurs expérimentés qu’aux débutants.


Sur le marché de l’airsoft, les SCAR L et H existent dans deux modes de propulsion. En GBBR (conçus notamment par Cybergun et WE) et en AEG (citons par exemple les SCAR de Dboy et de VFC).

Autres catégories :

Nous utilisons des cookies pour certaines fonctionnalités de notre site Web et pour en mesurer l'audience.