Répliques longues GBBR

Avec une réplique GBBR airsoft, les fans de réalisme ne seront pas déçus! Cette réplique longue à gaz est particulièrement appréciée chez les joueurs expérimentés, et auprès de ceux poussant l’inspiration d’unités militaires à son maximum.

Qu’est-ce qu’une réplique longue airsoft à gaz ?

Focus sur l’interne

Les Gas Blow-Back Rifles (GBBR) vont, comme toutes les autres répliques d’arme, propulser des billes en plastique ou biodégradables par une simple pression sur la queue de détente. La différence notable ici, c’est que la source d’énergie permettant de tirer le projectile est du gaz naturel: soit du dioxyde de carbone (CO2), soit du propane.

Bien avant les AEG, ce type de propulsion a été le deuxième à être lancé sur le marché de l’airsoft. Il est venu concurrencer les répliques fonctionnant à air comprimé, dont le port de la bouteille dans le dos (pour l’autonomie) s’avérait être un frein à la libre mobilité du joueur et au réalisme.

L’alternative du gaz a donc été accueilli avec enthousiasme dans la pratique, car le CO2 est contenu dans des capsules métalliques de 12 grammes (les “sparclettes”), et le propane dans des bouteilles compactes de type aérosol. Mais aussi parce que son usage conduit à un fonctionnement plus réaliste qu’avec les autres types de propulsions: la culasse mobile simule un mouvement de recul (le “blowback”) que le joueur peut ressentir en tirant.

Attention: pour que votre réplique GBBR fonctionne correctement et ne soit pas endommagée, il est important d’utiliser le gaz adéquat. Il existe différents types de gaz en bouteilles plus ou moins efficaces en fonction des caractéristiques de chaque réplique d’airsoft (culasse en polymère, culasse en métal…). Il vous faut donc veiller aux recommandations présentes sur la notice de votre GBBR.

Parce que le choix d’un bon gaz est indispensable pour optimiser les performances de votre répliques, chez Alpha Airsoft nous vous proposons une large gamme de gaz aux 

caractéristiques diverses (lubrifié, sec, puissant, hiver, été…) mais efficaces. N’hésitez pas à nous demander conseil!

Nous pouvons citer comme références GBBR connues le GHK G5, les répliques WE, les MP7 Tokyo Marui et VFC, ou encore les MP9 KWA.

Le système de fonctionnement d’une réplique GBBR repose sur le principe du semi-automatique. Après avoir introduit une nouvelle sparclette, ou rempli de gaz le chargeur de la réplique, chaque pression sur la queue de détente va déclencher la percussion d'une valve qui va libérer une partie du gaz. Celui-ci va pousser la bille en direction du canon et actionner un bloc pompe, ramenant ainsi la culasse en arrière puis en avant, au moyen d'un ressort de rappel. Ceci permet l’arrivée d'une nouvelle bille dans la chambre de tir.

L'effet mécanique du gaz consiste essentiellement à projeter la culasse vers l'arrière, l'effet de recul s'appliquant alors au reste de la réplique et provoquant son pivotement vers l'avant.

Pourquoi choisir une réplique à gaz ?

Quels sont les inconvénients d’une réplique GBBR ?

Plusieurs raisons et avantages sont bons à savoir lorsque vous optez pour une réplique GBBR.

1) Le réalisme: Grâce au blowback, au bruit émis et à son poids qui n’est pas négligeable (les GBBR sont full métal), vous aurez en mains une réplique aux sensations très proches d’une vraie AR. Les chargeurs accueillant une faible quantité de billes (30 coups) renforcent eux aussi cette idée de réalisme; L’idéal pour les amateurs de simulation militaire.

2) L’accessibilité: L’emplacement du propane/CO2 se trouvant dans le chargeur, nul besoin de démonter la réplique (comme avec une AEG) pour procéder au rechargement. Ce dernier peut ainsi s’effectuer en jeu si l’emport total de chargeurs est réduit.

3) L’imperméabilité: La réplique GBBR est favorisée pour le jeu en extérieur, principalement les jours de pluie car elle ne contient pas de composants électriques.

En conclusion, les répliques longues à gaz sont robustes, performantes, et idéales pour des scénarios d’airsoft immersifs (roleplay et simulation militaire).

Bien qu’une réplique à gaz ait certains avantages, elle présente en contrepartie quelques inconvénients.

1) La rigueur: Les GBBR sont destinées aux joueurs plus expérimentés, car elles demandent un démontage et un nettoyage complet après chaque partie.

2) Les températures: Étant donné leur principe actif (le gaz, souvent un réfrigérant ou un dérivé du propane à l'état liquide), les performances sont fortement influencées par la température ambiante. En effet, en dessous de 0°C (ou par faible température), le gaz n’a pas la possibilité de se dilater correctement. Les GBBR rencontrent alors des difficultés à fonctionner correctement.

3) Les chargeur: Étants plus sophistiqués que ceux des AEG/spring/HPA, les chargeurs accueillant GBBR sont plus onéreux, et requièrent tout comme la réplique, un entretien constant.

Nous utilisons des cookies pour certaines fonctionnalités de notre site Web et pour en mesurer l'audience.