Répliques airsoft AEG

Très populaire, elle se retrouve chez un joueur sur deux. La réplique longue airsoft AEG est idéale pour les débutants par sa simplicité d’utilisation et son aspect peu onéreux. La réplique électrique est aussi le mode de propulsion le plus répandu parmis les modèles de répliques.

Qu’est-ce qu’une réplique longue airsoft électrique ?

L’Automatic Electric Gun (AEG) va, comme toutes les autres répliques d’arme, propulser des billes en plastique ou biodégradables par une simple pression sur la queue de détente. La différence notable ici, c’est que la source d’énergie permettant de tirer le projectile est électrique. Une batterie est insérée dans la réplique, le plus souvent dans le tube de crosse, mais il arrive que sur certains modèles, elle soit introduite dans le garde-main. C’est elle qui, en action, va entraîner une fine mécanique interne pour mener jusqu’au tir du projectile.

Lors de l’achat de votre réplique AEG, il est donc nécessaire de vous munir d’une batterie si celle-ci n’est pas déjà fourni avec.
Attention: pour que votre réplique électrique fonctionne correctement et ne soit pas endommagée, il est important d’utiliser une batterie adéquate. Il faut donc veiller à la taille, la forme, la capacité et la tension recommandée sur la notice de chaque AEG.
Votre boutique en ligne Alpha Airsoft se fera également un plaisir de vous accompagner dans le choix de votre matériel de jeu

Qu’est-ce que le gearbox ?

Une réplique AEG propulse une bille grâce à un assemblage électrique, mécanique et pneumatique. Il se situe à l’intérieur de la réplique, dans une coque en métal appelée “gearbox”.

A chaque pression sur la queue de détente, la batterie fournit l’énergie nécessaire pour alimenter le moteur électrique (contenu dans la poignée pistolet). Le moteur entraîne un ensemble d’engrenages venant pousser le duo ressort - piston. Lorsqu’un cycle de rotation d’engrenage est achevé, le piston peut enfin être relâché. Un volume d’air comprimé est ainsi éjecté en direction du canon de la réplique afin de pousser la bille précédemment chambrée.

Pourquoi choisir une réplique électrique ?

Plusieurs raisons et avantages sont bons à savoir lorsque vous optez pour une réplique AEG.

  1. Le prix: Les modèles AEG d’entrée de gamme sont particulièrement appréciés par les joueurs débutants, car ils sont accessibles aux petits budgets sans faire l’impasse sur la qualité. Des modèles AEG haut de gamme pourvus de fonctionnalités technique plus avancées (mosfet, blowback..) sont aussi disponibles à des prix raisonnables.
  2. L’autonomie: Suivant le type de jeu du joueur, la batterie pourra assurer son rôle durant une demie-journée voire une journée entière d’airsoft.
  3. L’économie: Chaque batterie est rechargeable, et donc réutilisable à l’infini. Leur format compact constitue également un gain de place dans l’équipement du joueur.
  4. La polyvalence: Grâce à leur système électrique et leur sélecteur de tir, les AEG sont capables de tirer en rafale ou en semi-automatique avec une certaine précision.  
  5. La flexibilité: Les variations de températures n’influencent pas les répliques électriques, ce qui garantit des tirs constant.

En conclusion, la réplique électrique reste un système fiable qui demande peu d’entretien.

Quels sont les les inconvénients d'une réplique AEG ?

Bien qu’une réplique électrique ait beaucoup d’avantages, elle présente en contrepartie certains inconvénients.

  1. L’absence de sensations: La quasi majorité des AEG font preuve d’un manque de réalisme lors du tir (peu de bruit ou un bruit trop mécanique, pas de recul contre l’épaule…), comparé aux répliques GBBR fonctionnant aux gaz/CO2. Cependant la tendance est en train de tourner avec l’arrivée sur le marché de répliques AEG munies d’un système de recul (Electric Blowback ou Recoil Shock).
  2. L’anticipation: L’AEG nécessitant une batterie pour fonctionner, cela implique de s’y prendre à l’avance pour recharger la ou les batterie(s). A moins d’avoir toujours une batterie pleinement chargée sous la main, vous ne pourrez pas faire une partie d’airsoft sur un coup de tête.
  3. L’upgrade: Pour une panne liée à l’usure, ou parce que vous n’êtes pas satisfait des performances d’origine de votre AEG, il vous est tout à fait possible de la confier à un professionnel ou de la modifier par vous-même. Si vous décidez de vous lancer en autonomie dans l’upgrade de votre réplique, il vous faudra bien connaître le fonctionnement d’une gearbox, et être précis dans les pièces mécaniques à changer. Il suffit d’un mauvais placement d’engrenages par exemple pour que l’AEG ne fonctionne plus.

Autres catégories :

Nous utilisons des cookies pour certaines fonctionnalités de notre site Web et pour en mesurer l'audience.