Le casque à l’airsoft permet en premier lieux d’apporter une protection supplémentaire à votre tenue. Une chute ou encore un projectile sur la tête peuvent être amortis grâce à la présence d’un casque, qui réduira ainsi les dégâts.
En deuxième lieu, le casque peut aussi être doté de plusieurs accessoires, pour le rendre pratique, et/ou esthétique:
Lampe de casque
Contrepoids
Support GoPro
Fixation NVG
Cover de casque
Port de système de communication
Patchs
Le harnais de casque est une variable à bien prendre en compte car c’est sur lui que repose tout le confort du joueurs en jeu. Les harnais pourvus d’une molette de fixation à l’arrière du crâne sont les plus confortables, et s’adapte à toutes les morphologies de têtes. Des mousses à velcro peuvent également être ajoutées à l’intérieur du casque pour bien caler la tête et ainsi éviter les possibles migraines.
Le support de caméra est idéal si vous voulez filmer vos parties. Beaucoup de casques proposent d’office une base de support qui apporte une stabilité accrue à la caméra, ou bien même à une NVG.
Porter un casque, c’est aussi pouvoir y rajouter un casque de communication dépourvu de son arceau central, et tenant grâce à des fixations adaptées à des rails présents sur le casque de protection. Un casque de communication est un plus pour échanger aisément avec ses coéquipiers.
Plusieurs types de casques existent en airsoft:
OPS core
Mich
Airframe…
Vous pouvez le choisir en fonction de votre tenue, suivant si vous suivez une certaine inspiration militaire.